Tu ne m’écoutes pas vraiment

Y’a un art que tu piges peut-être pas tout à fait. Longtemps, j’étais à côté de la plaque aussi.

C’est d’écouter que j’veux te parler. Tu crois que tu sais le faire parce que les mots te frappent les tympans. Mais t’écoutes vraiment que dalle.

L’écoute, la vraie, c’est pas juste entendre, c’est vivre ce que l’autre te balance. C’est choper le sens caché derrière les mots, saisir chaque souffle, chaque frémissement de cil.

Ces détails, ces petites choses, c’est le langage secret que personne n’entend mais, dont tout le monde parle. Les gens, ils sont des livres ouverts qui parlent en silence – avec un regard fuyant, un pied qui tapote, une voix qui déraille.

Le novice, il pense que blablater, c’est juste échanger des mots. Mais la personne qui sait, elle comprend que la vraie conversation, elle est dans les silences, dans les vibrations de la voix, dans le ballet des gestes.

Quand deux personnes jasent, il y a tout un monde sous-marin qui s’agite. Toi, tu captes pas la moitié des ondes que tu envoies et l’autre, il est submergé sans même le savoir.

Joue à ça la prochaine fois que tu causes : oublie les mots. Fais comme si ton discours était du vent. Plonge-toi dans l’atmosphère. Laisse-toi porter par les émotions, les postures, les rythmes de la voix et le tango du corps. Si t’as envie de pousser le bouchon, tape-toi une conversation en charabia pour voir combien tu peux encore raconter sans qu’un seul mot soit intelligible.

Va plus loin que ce que tes oreilles peuvent entendre. Redéfinis ce que ça veut dire d’écouter.

C’est pas seulement une histoire de vocabulaire. En faisant ça, tu vas te réveiller à des pans entiers de la com’ humaine qui jouaient à cache-cache sous ton nez.

Et quand viendra l’heure d’écrire, tes personnages, ils auront pas juste des répliques à débiter, ils auront une présence, un souffle. Tes textes, ils prendront du muscle, de la vie.

Maintenant, à ta plume !

Signature Damien Nogaret blanc

Le Brouillon™,  c’est la newsletter dans laquelle on explore la quête de sens et de la connaissance :

Articles récents :